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Au marché du sexe, Client, qui es-tu
 

 

Le client a jusqu’ici été servi, dédouané, protégé dans son intégrité physique et garanti dans son intégrité sociale.

L’amorce d’une réflexion sur le client du commerce du sexe a abouti à des propositions de pénalisation du client dans certains pays (Suède, Québec), ainsi qu’à renforcer l’arsenal juridique international pour sanctionner les pédophiles.

Il nous fallait donc nous pencher sur le problème que pose le client dans l’esprit de notre Mouvement et avec notre approche non-violente : vouloir comprendre, vouloir résoudre, vouloir utiliser les questions et les épreuves pour grandir, réfléchir et proposer le dialogue, responsabiliser et conscientiser.

Nous avons décidé d’un temps de recherche pour affiner nos positions, dégager des pistes de travail concret auprès des personnes prostituées, des clients, des pouvoirs publics et bien sûr, de nous-mêmes. Et nous remercions tous ceux qui ont permis que cette rencontre ait lieu et que les échanges soient si fructueux.

                                                                                                                           Le Mouvement Le Cri. Edito 1993

 

Dix ans plus tard

       Dix ans plus tard, le phénomène de la traite des êtres humains a explosé sur les trottoirs des villes des pays riches et la question du client est en première ligne. Le pénaliser ou le soigner, lui signifier l'interdit ou lui proposer un espace limité, réglementé… en essayant de ne pas voir qu'il ne s'en contentera pas …

Dix ans plus tard, la législation a changé. Les clients des mineurs sont punis (les mineurs n’étaient protégés que jusqu’à 16 ans) et les clients de personnes vulnérables sont aussi punis par la Loi sur la Sécurité Intérieure. Mais depuis mars 2003, la personne prostituée encourt, elle, 2 mois de prison et 3750€ d’amende pour racolage. Doit-elle assumer seule ce risque ou faut-il aussi proposer 2 mois de prison et 3750€ d’amende au client « ordinaire » ?

Dix ans plus tard, il nous semble donc essentiel de rééditer ce travail précurseur. Pour permettre à chacun de le relire à la lueur des débats actuels, nous avons fait une sélection dans les textes de 1993 dont certains ont été raccourcis, annotés, commentés.

Dix ans plus tard, c'est une fierté et un plaisir pour nous d'avoir contribué à l'actualisation de "Au marché du sexe, client qui es-tu ?" par l’apport de quelques travaux réalisés depuis.

                                                         Pour l'équipe - Martine COSTES - 2003
 


 

 TABLE DES MATIERES
 

Je suis un mec - Franck, Alain, Sylvain, Daniel, Gaby, José Marcel et Serge

 Le client, cet inconnu.  - Suzanne KEPES

 Le client, approche socio-culturelle - Jeannette DELIGNE et Pierre LARTIGUE

 Le développement de la sexualité au cours de la vie - Maryvonne DESBARATS

 L’homme dans le commerce du sexe  - Sven Axel MANSSON

 L’évolution de la demande - Daniel WELZER-LANG

 Sida et Prostitution - Stéphanie PRYEN

 Accords Internationaux - Wassila TAMZALI

 Au marché du sexe, suivons le billet !  - José DILLENSEGER

 Société, pédophilie et famille  - Jorge BARUDY

 Le tourisme sexuel en Asie - Monique LOUSTAU

 

ACTUALISATION : quelques travaux parus entre 1995 et 2003

Suède, les premiers effets du changement  - Torgny SJOGREN et Elisabeth PETTERSON

La pénalisation du client : la nécessaire mort d’un droit de l’homme  - Marie Victoire LOUIS

Prostitution et Guerre : le même sacrifice des corps - Martine COSTES PEPLINSKI

 La John's school (l'école du client) à San Francisco - METANOYA

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